handicap-presence-historique

 

1979

Implantée dans le département du Var, l'Association PRESENCE a   été créée à l'initiative de personnes sensibilisées aux difficultés que pouvait générer le handicap afin de prendre la gestion de l’IME Rossignol-Mimose devenu l'IME Présence (85 places).


L'Association PRESENCE a, par la suite, été amenée à créer ou à reprendre différentes structures médico- sociales ; elle gère aujourd'hui :

- des établissements spécialisés d'éducation, d'hébergement, et   soutien et d'aide par le travail

- des services polyvalents à compétence territoriale

Quelques dates importantes :

1987

Action expérimentale d'aide et de soutien d'enfants handicapés à l'école maternelle d'Ollioules

1988

Ouverture du Foyer d'Hébergement Maurice Dujardin à Bandol (36   places)

1989

Ouverture du C.A.T. A.M. et J. Bidart à Six Fours les Plages de 40 places (pour répondre aux besoins des jeunes adultes sortant de l'I.M.E. pouvant travailler)

1991

Extension du C.A.T. A.M. et J. Bidart de 40 à 50 places (pour   répondre au besoin de place sur le département, nécessité structurelle pour   le C.A.T.)

1992

Mise en place de l’unité Tremplin au Foyer Maurice Dujardin (pour diversifier l’accompagnement selon les besoins. Cette mise en place servira de base pour la réalisation des futurs Foyers d’Hébergement de l’association)

1993

Extension du C.A.T. A.M. et J. BIDART de 50 à 56 places

1994

Extension du C.A.T. A.M. et J. BIDART de 56 à 60 places.
Création du S.E.S.S.A.D. Présence (12 places), mise en  place d’une antenne du service, extérieure à l’établissement (école Malsert)   (Annexes XXIV, soutien des enfants handicapés en milieu scolaire) 

1995

Création du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (15 places) (pour répondre au besoin d’autonomie de certains résidents de Foyer  d’Hébergement, diversifier l’accompagnement selon les besoins des   nouveaux entrants en C.A.T.

1996

Création du Foyer Occupationnel La Bastide Saint-Pierre  à Garéoult (36 places avec hébergement+10 en externat) (pour répondre aux besoins des jeunes adultes sortant d’I.M.E. ne pouvant s’inscrire dans une   activité productive) 

Reprise du Centre Oriane à Barjols (21 places) (pour répondre à la demande du département de reprendre l’établissement) 

Extension du C.A.T. A.M. et J. Bidart de 60 à 80 places avec  création d’une section C.A.T. sur le F.O. de Garéoult (l’objectif :   dynamiser la structure occupationnelle, introduire de l’économique, créer une   synergie entre F.O. et C.A.T.)

1997

Extension du C.A.T. A.M. et J. Bidart de 80 à 85 places

1998

Création du Service Administratif Central (pour créer une  structure comptable fiable et exclusive pour les structures de l’association)

Reprise de l’I.M.E. et S.E.S.S.A.D. Les Dauphins (45 places), du C.A.T. Le Poséidon (60 places), du S.A.V.S. (20 places) et du Suivi Allégé   (suite à une demande de relais de l’U.M.P.S.O.S.) 

Extension du C.A.T. Le Poséidon de 60 à 70 places

Extension du C.A.T. A.M. et J. Bidart de 85 à 92 places

1999

Création du Foyer (10 places) et S.A.V.S. (8 places) La Petite Bastide à Garéoult (pour répondre au besoin d’hébergement et  d’accompagnement social des travailleurs de la section C.A.T. de   Garéoult) 

Extension du C.A.T. A.M. et J. Bidart de 92 à 95 places

2000

Fusion et extension des S.A.V.S. Sud-Ouest Var (35 à 45 places),   extension du Suivi Allégé aux externes du C.A.T. A.M. et J. Bidart (pour   mutualiser les moyens, faire en sorte que chaque travailleur ait une réponse   sociale selon ses besoins : hébergement classique, hébergement semi-autonome, suivi à domicile, soutien social et éducatif ponctuel) 

Extension du C.A.T. Le Poséidon de 70 à 75 places 

2001

Ouverture du Foyer Les Résidences de l’Escapade à Six-Fours-Les-Plages (8 places en hébergement classique + 8 en studio)

Transformation partielle du Foyer d’Hébergement Maurice Dujardin en Foyer Occupationnel et création d’un externat (10 places) (pour entamer le   processus de restructuration lié à l’évolution des personnes   accueillies : créer des places de F.O., installer l’hébergement des   travailleurs en zone urbaine) 

Lancement expérimental du Centre Ressource Territorial (pour  prendre en compte le besoin des personnes handicapées non placées en   institution) 

Extension du C.A.T. Le Poséidon de 75 à 85 places 

Installation de places d’accueil séquentiel et d’hébergement  temporaire sur les structures Foyer (Participation des établissements au   dispositif départemental de maintien à domicile)

2004

Extension du Centre Oriane sur Tavernes (+ 11 places + 2 chambres  d’hébergement temporaire).

Extension du C.A.T. Le Poséidon de 85 à 90 places.

Remise d’un rapport au Conseil Général concernant le secteur   adulte Sud-Ouest Var de l’association et les restructurations nécessaires.

2005

Transformation de 6 places de Foyer d’Hébergement à Bandol en places de Foyer Occupationnel (Continuité du processus de restructuration   suivant l’évolution des besoins) 

2006

Fusion et extension des S.E.S.S.A.D. (41 places) 

Création d’un S.A.M.S.A.H. à partir du F.A.M. de Barjols (30  places) (Accompagnement médico-social à domicile de personnes lourdement  handicapées)

2007

Création du Foyer d’Hébergement les Résidences de l’Escapade (ouverture en septembre 2007 - pour répondre aux besoins de travailleurs handicapés en matière de logement et d’accompagnement socio- éducatif. Capacité d’accueil : 30 places  - 2 unités de vie collective de 10 places et 10 studios 

Restructuration du Foyer Maurice Dujardin   (Continuité de sa transformation en F.O.) 

Transformation et fusion du S.A.V.S. Sud-Ouest Var, du Suivi Allégé, du Centre Ressource Territorial en un seul S.A.V.S. à compétence territoriale de 125 places (évolution réglementaire au 1º janvier) 

2008

Restructuration du Foyer Maurice Dujardin (Continuité de sa transformation en F.O. : 30 places en internat, 12 places en   semi-internat) 

2009

Extension du S.E.S.S.A.D. à 50 places (Continuité du processus  d’extension validé en 2006)

2010

Extension de 2 places du Foyer d’Hébergement la Petite Bastide  à Garéoult (construction de 2 studios)

Création du Foyer d’Accueil Médicalisé Dujardin de 20 places à  Bandol. (passage en CROSMS en 2006 - ouverture en septembre 2010).

Extension du S.E.S.S.A.D. à 55 places (continuité du processus d’extension validé en 2006).

Extension du S.A.V.S. Sud-Ouest Var de 125 places à 150 places (dont 3 places d'accueil séquentiel) (arrêté du 30 septembre 2010).

2011

Réimplantation de l’IME les Dauphins sur la commune de Sanary (ouverture en septembre 2011) et  création d’un internat séquentiel de 19 places (pas de budget de fonctionnement pour l'instant)

2012

Extension du S.A.M.S.A.H. La Passerelle de 30 à 34 places   (septembre 2012)

2013

Extension du S.A.M.S.A.H. La Passerelle de 34 à 39 places (janvier 2013)

Délocalisation du Siège Social sur une aile inoccupée de l'internat des Dauphins à Sanary (août 2013)

2016

Création de 10 places d'internat séquentiel à l'IME les Dauphins à Sanary (avril 2016)

Extension de l'IME Présence de La Seyne s/mer : capacité portée à 92 places pour enfants et jeunes adultes déficients intellectuels et 8 places pour enfants atteints de troubles du spectre autistique (avril 2016)





 

 

 

 

 







 

 

 

association handicap var